FEDERATION FRANCAISE DE SKI

COMITE REGIONAL DU MASSIF DES VOSGES

Claude CROUVIZIER

Délégation securite

CIRCULAIRE N° 36/2001-2002

Objet : Sécurité au cour des compétitions et des entraînements.

La saison 2001/2002 étant maintenant toute proche, je voudrais rappeler quelques règles de sécurité qui relèvent plutôt du bon sens que de la haute technicité.

Les observations faite par le représentant de la FIS au cours de sa tournée d’inspection des pistes en 2000 ont été portée à la connaissance des clubs et des collectivités concernées et ont fait l’objet de commentaires divers.

Je vous rappelle que ces consignes sont à respecter et qu’elles sont la condition sine qua non de l’utilisation de la piste dans la discipline pour laquelle elle a été homologuée. Le non-respect de ces conditions risquerait de vous exposer personnellement en terme de responsabilité en cas d’accident.

L’aménagement des zones d’arrivée est à soigner tout particulièrement. C’est dans cette zone que l’on dénombre le plus de chutes (la fatigue et le relâchement y sont pour beaucoup).

Cette zone doit être balisée, suffisamment spacieuse et vide de tout obstacle ; Vous veillez donc à ce que les coureurs déjà arrivés n’y stationnent pas.

Tout au long du parcours, vous vérifierez que les obstacles latéraux ( arbres, rochers, poteaux d’éclairage, cannons à neige etc.) soient protégés. Il est plus efficace de protéger en amont un obstacle par un filet de protection plutôt qu’un matelas placé contre l’obstacle lui-même.

L’emprise de la zone réservée à la compétition devra être balisée afin d’éviter toute intrusion de skieurs "lambda" sur le parcours.

Des consignes précises seront données aux officiels qui oeuvrent sur la piste (contrôleur, équipe d’entretien ou autres…) de dégager largement du tracé au moment du passage du coureur.

N’oublier pas également l’obligation de disposer, sur les lieux de la compétition, d’un service médical et d’un service de liaison efficace, indispensable au déclenchement rapide des secours.

Pour les séances d’entraînement, je vous demande de redoubler de prudence, la situation est souvent très confuse, tout le monde évolue sur la même piste, touristes et sportifs, à des vitesses et sur des trajectoires très différentes. Il me parait indispensable de coordonner les séances d’entraînement avec le service des pistes de la station afin de disposer, soit d’une piste fermée ou balisée ou réserver des créneaux horaires, le soir ou le matin pour les entraînements de vitesse.

J’attire également votre attention sur le comportement des compétiteurs.

Il s’agit là non seulement d’un problème de sécurité, mais aussi de l’image du club que vous représentez vis a vis du public et des exploitants de la station que vous fréquentez lors des compétitions ou des entraînements.

La courtoisie et le respect d’autrui n’ont jamais fait de mal à personne.

J’espère que ce rappel des principales consignes de sécurité pour nos compétiteurs sera efficace et je vous souhaite une excellente saison.

Le délégué à la sécurité

Claude CROUVIZIER